ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Parures, objets d'art à porter
du 7 septembre au 28 octobre 2019
à la Manufacture de Roubaix
Dans le cadre de son action pour une mode libre et engagée, l’association Universal Love et sa créatrice Isabelle Quéhé ont créé une collection faite de pièces d’exceptions conjuguant la mise en valeur des savoir-faire traditionnels et l’inventivité de la haute couture.
En collaboration avec une cinquantaine de designers internationaux, a été réalisée une collection de parures qui sont des objets d’art à porter, simples ou ultra-sophistiqués, des accessoires de haute volée capables de métamorphoser des tenues de tout style. Ce travail d’art textile sera présenté à la Manufacture et enrichi par la participation de designers et artistes locaux pour l’occasion.
« Parures » donnera aussi lieu à une programmation d’ateliers, de conférences et à l’organisation d’une soirée défilé et vente aux enchères.
Vous y trouverez une pièce Uekani, imaginée et confectionnée par Sonnet Aurélie et Rosa Santiz
Prófugos
du 17 Septembre au 5 Octobre 2018
à l'Espace Beaujon - Paris 8ème
&
du 12 au 16 Novembre 2018
à la salle Centrale de Saintes (17)
"Prófugos" représente des personnes qui s'échappent, qui fuient un système qui n'est pas le leur, résistent et restent marginalisées, essayant de maintenir leur mode vie et leur moralité.
"Ils cherchent à savoir si vous portez des vêtements traditionnels, si votre coiffure est comme la leur. Si vous commencez à changer quelque chose: que vous portez un pantalon ou du maquillage, ils pensent que vous vivez comme le "kaxlan", comme un métis. Il est très difficile de vivre dans deux mondes: soit tu vis avec un pantalon, soit tu vis avec le vêtement traditionnel". Isabel Neyla Boyer
Cette exposition présente les visages de différents peuples autochtones, survivants, au sud du Mexique, ainsi que des interviews faites à des Tzotziles et Tzeltales (éthnies de l'état du Chiapas, frontière du Guatemala), dans lesquelles des femmes nous confient leurs problèmes actuels et leurs perspectives de vie, de la maladie et de la mort.
L'idée de monoculture de Claude Lévi-Strauss est que l'humanité semble se cristalliser en une monoculture, c'est-à-dire un seul Dieu, un seul gouvernement, un seul code vestimentaire, un seul système de valeurs, une seule économie, un seul langage, une seule médecine, une unique façon de penser. Les peuples autochtones luttent sans relâche face à cette menace afin de préserver un semblant d'identité.
Exposition qui introduit six cultures différentes du sud du Mexique au Guatelama. Chacune ayant, entre autres, sa propre langue, culture, morale, religion et vision du monde.
Exposition invitée de l'événement : 40 ans de l'association Comité Amérique Latine - 40 ans de solidarité avec l'Amérique Latine.
Photographies de ©Matti De Bruyne et G.S.C.
Vernissage de l’exposition
par Nathan Moine
UEKANI SUR VOS ÉCRANS
PARLONS UEKANI
Notre association les a touchés
Ils ont donc décidé d'en parler